Vous envisagez de faire asphalter votre entrée ou le stationnement de votre commerce ? Votre vieux pavé a besoin d’aide pour retrouver son éclat d’antan? Voici quelques informations sur les conditions et les mesures d’entretien à envisager pour que vos surfaces demeurent belles plus longtemps.

D’abord, retenez que les techniques utilisées et les conditions climatiques au moment de l’installation sont les principaux gages de durabilité de votre surface asphaltée. La fondation granulaire, la qualité de l’asphalte et la capacité de drainage de la surface sont tous des points importants à considérer.

Votre asphalte est abîmé?

Voici quelques trucs qui pourraient vous être fort utiles

AGISSEZ RAPIDEMENT

Quel que soit le problème avec votre asphalte (fissure, dégradation, etc.), plus vous agirez rapidement, plus vous vous éviterez des problèmes ultérieurs. C’est que l’apparition de brèches dans votre asphalte permettra à l’eau de s’infiltrer et de causer des dommages supplémentaires à moyen et long terme. Le plus tôt sera le mieux!

Traiter les petites fissures (moins de ¾ de po)

  • Dès que vous constatez une fissure, remplissez-la avec un produit spécialement fait à cet usage, un mélange d’asphalte et de caoutchouc, et laissez sécher;
  • Plus la fissure est importante, moins le produit doit être liquide.

Combler les fissures importantes (plus de ¾ de po)

  • Pour ce type de bris, vous devez utiliser un mélange d’asphalte refroidi spécialement destiné à cet usage ;
  • Vous devez préparer la surface en suivant les instructions du fabricant avant de le verser dans les fissures.

Les dommages plus importants

C’est ici que nous, les entrepreneurs spécialisés en pavage d’asphalte, intervenons. Si l’ampleur des dommages et la surface à réparer sont plus importantes, vous avez tout intérêt à faire appel à des professionnels, qui utiliseront de l’équipement et des produits spécialisés.

Nous pourrons enlever l’asphalte qui pose problème et la remplacer pour en refaire une surface uniforme.

Voici comment se déroulent en général nos opérations :

  • Délimiter et marquer les surfaces à restaurer (le périmètre est souvent beaucoup plus large que la zone de travail) ;
  • Couper et retirer la surface endommagée afin de circonscrire le problème ;
  • Étendre, si besoin est, un mélange de matériau granulaire voué à être compacté pour égaliser la surface ;
  • Chauffer l’asphalte en périphérie pour faciliter sa fusion avec l’asphalte de réparation ;
  • Appliquer l’asphalte chauffé de manière égale afin d’obtenir une épaisseur d’un minimum de deux pouces après le compactage.

Il se peut que ce ne soit pas nécessaire de retirer l’asphalte, par exemple dans les cas où le problème en est un d’uniformité du niveau (ex : enfonçage de l’asphalte à cause du poids des véhicules, phénomène de rails, etc.)

Restaurer avec un simple resurfaçage ;

N’importe quel revêtement d’asphalte est susceptible de se dégrader avec le temps, sous l’effet du gel/dégel, des intempéries et de l’utilisation que l’on en fait. Au bout de 20 ans, lorsqu’il devient difficile à nettoyer, il est peut-être temps de songer à resurfacer. Voici les prérequis :

  • La fondation en matériau granulaire est en bon état et il y a très peu de fissures, de trous et d’inégalités ;
  • La pente de drainage est toujours fonctionnelle ;
  • Le niveau du terrain ou de la maison permet l’ajout d’une couche supplémentaire d’asphalte.

Vous avez des questions? N’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serons en mesure de vous aiguiller vers la solution qui vous conviendra le mieux.